Votre enfant n’arrive pas à se concentrer, il n’est pas attentif et il a des problèmes de comportement. Vous vous dites c’est sûrement un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité ! Peut-être …. Ou peut-être pas. En effet, un autre trouble pourrait être à l’origine de ses difficultés et, malheureusement, il n’est pas encore très connu et recherché par les professionnels. Je parle du trouble auditif central. Le quoi ? me direz-vous ?

Le trouble auditif central ou TAC est un trouble de la compréhension. Alors, il ne veut pas dire que votre enfant n’entend pas ce qui l’entoure. Non, non. Il veut simplement dire que votre enfant a du mal au niveau du « traitement » du message auditif. L’enfant qui présente un trouble d’audition centrale entend le message verbal qui lui est destiné mais a de la difficulté à interpréter le sens du message.[1]
Lorsque vous irez voir un neuropsychologue pour les problèmes d’attention de votre enfant, il va regarder attentivement les résultats aux tests et aussi le comportement de votre enfant. Si le profil ne correspond pas à un TDA/H mais fait plutôt penser à un TAC, il vous enverra faire les examens nécessaires à la pose du diagnostic.
Le TAC présente plusieurs symptômes mais un enfant ne les présente pas forcément tous[2] :
- Antécédent d’otites à répétition
- Retard sur le plan de la parole
- Difficulté à suivre les instructions
- Ne pas sembler entendre lorsqu’il y a du bruit
- Difficulté à entendre, confondre ou mal comprendre certains mots
- Être dans la lune
- Oublier des renseignements
- Besoin de temps supplémentaire pour comprendre le discours des autres
- Troubles d’apprentissages
- Mal entendre des mots et les confondre
- Difficulté avec l’approche phonétique de la lecture
- Mauvaise orthographe
- Distrait
- Irrité par les bruits ambiants
- …
Il faut savoir qu’on ne guérit pas d’un TAC, mais ne vous inquiétez pas, une revalidation centrée sur le trouble auditif central ainsi qu’une revalidation de l’attention auditive (souvent touchée) vont aider l’enfant à s’adapter et à améliorer ses capacités. Des aménagements à l’école et à la maison seront à faire pour l’aider au quotidien et lui permettre de s’épanouir.
[1] Trouble de l’audition central, trousse d’intervention en classe, New Brunswick, canada